Être citoyen actif

Depuis sa création, l'une des priorités d'Altéo est la défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres. Altéo mène une action politique au sens large en s'appuyant sur les situations de vie de ses membres grâce à une méthodologie participative et d'éducation permanente.


Les thèmes que nous abordons sont principalement :

  • La sensibilisation du grand public et des responsables politiques aux besoins, attentes et réalités vécues par nos membres. Notre objectif est d'aboutir à un changement de regard et à l'inclusion des personnes malades ou handicapées.
  • L'accessibilité et la mobilité. Pour les personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite, pouvoir se déplacer en toute autonomie, accéder aux biens et services et aux lieux ouverts au public sont une condition essentielle pour leur inclusion et participation dans la société.
  • Les politiques sociales et de santé. Ensemble, nous militons pour des revenus décents, une politique d'emploi inclusive, une sécurité sociale forte, le respect des droits des patients...

Via différents moyens, nous visons à permettre à nos membres d'avoir une bonne compréhension des enjeux de société et à les outiller pour qu'ils deviennent des acteurs de changement dans la société.

Des groupes de travail, des actions de terrain, des moments d'information sont organisés tant dans les régionales qu'au niveau du secrétariat général.
Notre action politique se base sur les situations de vie et reflète les attentes réelles des personnes malades et handicapées. Nous construisons ensemble nos revendications à l'égard des responsables politiques pour construire une société inclusive.