Altéo rencontre les candidats aux élections du 26 mai

- Action citoyenne - Liège Huy Waremme

Ce 30 avril, Altéo Verviers-Liège-Huy-Waremme a présenté ses priorités aux candidats au Parlement wallon et à la Chambre des représentants. Il s’agissait d’attirer leur attention sur les attentes des personnes malades et handicapées.

Près de 20 candidats ont répondu à notre invitation, parmi lesquels 3 députés sortants qui se présentent à nouveau devant les électeurs, Mathieu Daele, Vanessa Matz et Michel De Lamotte. Le PTB, Défi, le CDH, Ecolo, le PP et le MR étaient représentés.

En s’appuyant sur des situations vécues , nous avons abordé les 4 chapitres du mémorandum .http://www.alteoasbl.be/publications.htm?lng=fr

  1. Vivre chez moi - respect de mon rythme de vie, de mon autonomie.
  2. Des soins de santé de qualité : accès automatique au statut BIM ou au système du « tiers payant », par exemple.
  3. Des revenus décents – augmenter les Allocations pour atteindre au moins le seuil de pauvreté, sachant que l’action des autorités politique doit aussi se porter sur les frais liés à la santé qui restent à charge des personnes malades et handicapées.
  4. L’amélioration sensible de l’accessibilité aux infrastructures collectives – Les règles existent, mais rien n’est prévu pour qu’elles soient respectées – besoin de contrôle et, au besoin, obligation de mise en conformité, sous peine de sanctions.