Journée nationale des Aidants proches

Théâtre de Liège - - Action - Liège Huy Waremme

Le 23 juin 2018, Journée nationale des Aidants proches,  de 9h à 10h30 à la Cafétéria du Théâtre de Liège, Place du XX Août 16 à Liège

Super aidant en vol

Nous sommes tous des "aidants proches" en puissance. 
Un parent vieillissant, désorienté, Alzheimer…

Un enfant accidenté, handicapé…

Un conjoint atteint d’une maladie chronique, tumeur, sclérose …

Un proche dépendant : alcool, drogue, médicaments…
Un voisin/ami sans famille … qui dépérit dans sa solitude.

Nous en prenons soin parce que "c’est normal », « c’est notre devoir », c'est humain.
Mais quand cela dure des années …  Qu’il faut se battre contre la paperasserie.  Qu’il faut sacrifier les loisirs, une partie du boulot. Que l’argent ne suit plus.  Que les nuits sont incomplètes.  Que le cœur saigne avec celui de la personne aidée/aimée.
Alors, nous nous épuisons, nous nous mettons en danger. C’est le burnout.  Nous n’avons même plus l’énergie pour demander de l’aide … Tirer le signal d’alarme.

Bienvenue chez nous, les "aidants proches" !

 Nous sommes un petit groupe d’aidants proches, né d’une initiative citoyenne de la MC Liège.  Nous voulons attirer votre attention sur ces situations de vie rencontrées, aujourd’hui comme demain, par plus d’un de nos concitoyens. 

Notre préoccupation vise tous les aidants proches, indépendamment de leur appartenance philosophique, mutualiste, des pathologies et du lieu de vie.  Nous souhaitons être vos partenaires en soutenant vos projets pertinents et sommes disponibles pour nourrir le débat.

 Les statistiques belges et européennes provenant de sources diverses convergent :  10%  de la population serait « aidant proche » et accompagnerait ainsi au quotidien un proche en perte d’autonomie.  Ce pourcentage passe à 20% dans la catégorie des 55-65 ans et varie de région à région —8% en Wallonie et en Flandres,  18% à Bruxelles. 

A l’échelle des communes liégeoises, ceci représente en moyenne plus de 1.187 citoyens, dont 453 seniors  et 356 enfants et adolescents. 

Avec eux, des aidés et plus encore de familles concernés par la problématique. 

Autant d'électeurs attentifs à la politique que les mandataires communaux conduisent ou vont conduire.

 Au sein des communes, que font-ils pour nous, aidants proches ?

C’est un fait : l’INAMI, l’AVIQ,  la Mutuelle, le médecin,  un service de coaching privé, une association de patients (si elle existe), la Commune, le CPAS, l’école, …  Il existe de plus en plus d’institutions ou services, officiels ou privés, payant ou gratuits, qui peuvent nous aider.  Mais comment savoir où ?  Qui contacter ? Quelles démarches faut-il encore effectuer …  alors que nous sommes épuisés ?

Qui peut nous prendre par la main, ici où nous (sur)vivons avec notre aidé ?

Comment les communes peuvent-elles nous aider à accéder aux aides qui nous conviennent ?

Comment organisent-elles le relevé des services et moyens existants, adaptés ?

Comment tiennent-elles et mettent-elles cette information à disposition de leurs citoyens ?

Comment identifient-elles les besoins non rencontrés ?

Que proposent-elles pour y répondre ?

Que conseillent-elles ?

 Nous comptons sur les mandataires communaux pour organiser dans leur commune le soutien local et pratique dont les aidants proches ont besoin.

 Si vous êtes sensibles à nos situations et à notre démarche, rejoignez-nous le 23 juin prochain de 9h00 à 10h30 à la Cafétéria du Théâtre de Liège, Place du XX Août 16 à Liège,  pour un café politique thématique sur le sujet.

Vous y prendrez connaissance de quelques projets concrets mis en place par d’autres communes. Un petit déjeuner de rencontres  et de regards croisés sur la problématique des couples aidants/aidés. 

 Et le lien vers les pages Web MC

 https://www.mc.be/liege/aidant-proche-liege