Accompagnements et transports

Aidants proches et entraide de proximité : enquête

 

Il y a quelques années, Altéo, Enéo, et Vie féminine, en collaboration avec la Mutualité Chrétienne, mettaient sur pied un groupe de parole pour les aidants proches, c’est-à-dire pour toute personne (famille, voisin, …) accompagnant un proche dont l’autonomie est gravement limitée, et ce, de manière non professionnelle, non rémunérée.

 Lors de ces rencontres mensuelles entre aidants proches, il ressort régulièrement que malgré l’existence de bien des services d’aide, leur besoin de soutien reste très présent.

 De ce constat, est née l’idée de réaliser une double enquête auprès d’aidants proches d’une part et de volontaires d’autre part afin d’alimenter une réflexion sur un point de rencontre possible entre les besoins de soutien non couverts des aidants proches et les envies d’investissement des volontaires.

 Vous vous occupez régulièrement d’une personne en perte d’autonomie qui vous est proche ?  Soit vous êtes un-e aidant-e proche.  Ou, à l’inverse, vous avez du temps libre et aimeriez consacrer celui-ci à une aide volontaire à une personne malade ou handicapée en perte d’autonomie, qu’elle vive à domicile ou en maison de repos ?…

 Pour obtenir un de ces questionnaires, un simple appel au secrétariat d’Altéo  081/24.48.17, de préférence le matin … et celui-ci vous sera envoyé.  Vous pouvez également le demander par mail à l’adresse  alteo.namur@mc.be en précisant bien lequel des 2 questionnaires vous souhaitez recevoir (celui pour les aidants proches ou celui pour les volontaires).

 Nous aimerions recevoir les questionnaires complétés au plus tard pour le 15/9 soit par mail, soit à l’adresse : Altéo – Rue des Tanneries, 55 – 5000 – Namur

 Les résultats de ces enquêtes seront présentés lors d’une après-midi de rencontre entre Aidants proches et volontaires qui sera organisée par Altéo, Enéo et Vie Féminine dans le cadre de la semaine des Aidants proches.  Celle-ci aura lieu le jeudi 5 octobre 2017 de 14h00 à 16h00 à la Mutualité chrétienne, rue des Tanneries, 55 à Namur.