Elections communales

Agissons ensemble pour une commune inclusive ! 

3 % de la population est en situation de handicap (visible ou non) et 30% est à mobilité réduite de manière permanente ou temporaire (état de santé, difficulté à marcher, difficulté de compréhension et/ou d’expression, utilisation de béquilles, déplacement en poussant un landau, difficulté pour percevoir les obstacles, difficulté pour entendre les sons, obésité, petite taille, rhumatisme, …).
Agir pour une commune inclusive c'est permettre à de très nombreuses personnes et leur entourage de participer effectivement à la vie citoyenne!

C'est pourquoi, le mouvement propose des actions à mettre en place dans sa commune. Fort du vécu de nos membres, ces actions se veulent prioritaires, très concrètes et réalisables à court et moyen termes.

Des réflexes à adopter dans toutes les politiques communales :

  • Veiller à l’accessibilité pour tous de la commune en mettant en place un plan accessibilité ambitieux. Rédiger ce plan en concertation avec le monde associatif et le conseil consultatif qui représentent les personnes handicapées et à mobilité réduite. Prévoir des échéances claires.
  • Consulter les conseils consultatifs communaux et en particulier le conseil consultatif communal des personnes handicapées (ou, dans l’attente de sa mise en place, les associations représentant les personnes handicapées) pour tout projet ou décision qui aurait un impact potentiel sur elles.
  • Veiller au respect du principe d’égalité des chances et l’inscrire dans l’accord de majorité. Vérifier par exemple que chaque décision et chaque projet communal ne soient pas discriminants au sens des lois en vigueur.
  • Veiller à ce que les personnes malades ou handicapées puissent vivre de manière autonome et participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune.

Découvrez notre plan d'action à l'attention des communes.