Être citoyen critique

L’annonce d’un handicap, le diagnostic d’une maladie de longue durée, la mise en invalidité... soulèvent de nombreuses questions : « Quel sera mon avenir ? J’ai besoin d’aide. Qui va me soutenir ? De quoi vais-je vivre ? »  Mais une fois assurés les besoins essentiels de la vie quotidienne, quelle place occupent les personnes handicapées, malades ou invalides dans notre société ? Soignées sans doute, entourées peut-être, protégées mais mises à l’écart ? Où trouvent-elles encore des occasions de mener une vie sociale à la mesure de leurs possibilités ? Altéo accorde beaucoup d'importance à la réflexion sur les questions qui font l'actualité sociale et plus largement sur certaines pratiques, les conditions de celles-ci et leur valeur. 

De nombreux sujets médiatisés se révèlent souvent trop tranchés, sans nuance. Le contexte sociétal lorsqu’il prône le chacun pour soi, lorsqu’il évalue la pertinence d’une vie en fonction de la productivité, la performance mène à certaines dérives. Touchant particulièrement les personnes malades ou handicapées, nous souhaitons les questionner, les dénoncer voire les combattre. Alteo s’interroge dès lors sur la place des personnes handicapées, malades de longue durée et invalides dans notre société. Comment l’enfant handicapé est-il accueilli ?  Le bonheur, est-ce « mission impossible » lorsqu’on est handicapé ou malade chronique ? « Amour et handicap » est-ce bien raisonnable ? Peut-on rester libre de ses choix de vie quand on n’est plus tout à fait autonome ?

La démarche éthique requiert une approche connectée à des fondements sociaux et des valeurs communes défendus par notre mouvement: liberté et responsabilité, autonomie et solidarité...

Altéo à travers différents groupes de travail, actions ou informations amène nos membres à se pencher sur différents questionnements en lien avec leur situation et à se positionner. Ainsi notre mouvement prend pleinement part au débat qui le concerne! Il renforce la compréhension de ses membres par rapport aux enjeux de société. Il permet à chacun d’avoir une bonne compréhension de son environnement et de ses défis.