Formations

Formation de base

Retourner sur les bancs de l’école alors qu’on l’a quittée depuis belle lurette, cela nous paraît souvent plutôt pénible, fastidieux, voire difficilement acceptable. 
Mais, au fond… 
Qui a dit que se former c’était retourner à l’école ?
Et qui a dit encore qu’il y avait des bancs, des tables, et que l’on allait y apprendre des banalités ?
 
Et si, en fait, la formation dans le mouvement, c’était tout simplement mettre toutes les chances de son côté pour mieux encore remplir l’engagement que l’on a pris ?
 
Chez Altéo, la formation cherche à accompagner chacun à jouer son rôle dans le mouvement. Vous n’êtes pas seul à tout porter ! Nous vous offrons des outils pour mieux assumer vos responsabilités. 
 
 
 

La formation de base, c’est 3 modules découpés sous toutes leurs coutures ; la formation de base, c’est une découverte du mouvement et de soi-même dans son engagement ; la formation de base, c’est  vous accueillir !

 
Pour le dire plus précisément, en suivant la formation de base, vous aurez l’occasion de :
  • Découvrir le mouvement ALTÉO : ses missions, objectifs, secteurs d’action, sa structure, ses partenaires…
  • Vous poser des questions sur votre engagement dans le mouvement (ce que vous en attendez, ce que le mouvement attend de vous…) 
  • Expérimenter l’approche de l’autre en tant que personne, comprendre les spécificités de l’autre ;
  • Débattre de l’importance d’être écouté, d’écouter et de communiquer ; et développer des capacités et des outils d’écoute réciproque et de communication;
  • Apprendre à utiliser les techniques de base de la manutention (manutention dans une chambre et dans un véhicule), analyser les situations à risques et connaître les notions de sécurité… 
Le tout dans un environnement agréable, constructif et respectueux de chacun où le formateur favorisera toujours la participation de tous, l’expression, la spontanéité et le recul critique.
 
La formation de base est ouverte à toute personne du mouvement désireuse de se former, nouvelle ou ancienne dans le mouvement et est gratuite.
 
Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant prendre des responsabilités dans le mouvement (responsables de groupes de base, volontaires des Solidarités Locales et des séjours de vacances).