Et si demain c'était vous?

Et si demain c’était vous 

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou encore des problèmes de santé mentale, sans oublier les personnes en situation de handicap sont autant de réalités qui généreront de plus en plus de personnes confrontées aux difficultés liées à la perte ou au manque d’autonomie.

Altéo milite pour une société plus équitable où chaque individu, indépendamment de ses ressources financières, peut choisir de vivre à son domicile et accéder aux soins et services dont il a besoin.  

Nous avons besoin que les décideurs politiques prennent cet enjeu en main rapidement et relèvent cet important fi actuel et futur.

Ce 18 octobre, nous lancons une campagne qui rappelle cette réalité à travers une campagne digitale choc mettant en scène les présidents de partis francophones à savoir Marie Lecoq, Samuel Cogolati, Georges-Louis Bouchez, Raoul Hedebouw,       Sophie Rohony, Paul Magnette, Maxime Prévot en chaise roulante. L’objectif ? Rappeler que les services d’aide permettant de choisir librement de continuer à vivre chez soi sont essentiels, et doivent être financés comme tels.

Ce vendredi 18 octobre, vers 11h du matin, un couple de cyclo-danseurs, bientôt rejoint par une centaine d’autres personnes, a surpris les passants de la Place de l’Ange, à Namur. Leur chorégraphie en chaise roulante marquait le lancement de notre nouvelle campagne de sensibilisation.

Intitulée « Et si demain c’était vous ? », cette campagne digitale vise à ouvrir les yeux du public et des responsables politiques sur le fait que chacun, chacune pourrait un jour être concerné par la perte d’autonomie, et que le financement des aides à la personne est un enjeu essentiel.

 Pour accrocher leurs regards, une série de visuels choc seront diffusés dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux. On y découvre Marie Lecoq, Samuel Cogolati, Georges-Louis BouchezRaoul Hedebouw,       Sophie RohonyPaul MagnetteMaxime Prévot équipés d’une chaise roulante ou d’un rollator. Ces portraits fictifs mais bluffants de réalisme ont été réalisés à l’aide de l’intelligence artificielle, avec l’autorisation des présidents de partis concernés.

Des témoignages bien réels circuleront également en ligne, sous la forme de capsules vidéo. Gregory, 39 ans, papa d’un petit garçon de 5 ans, y explique qu’il fait « tout pour vivre normalement » malgré la sclérose en plaque qui le contraint désormais à se déplacer dans un fauteuil roulant avec une commande au menton. Quant à Sabrina, 45 ans, elle est aveugle et atteinte d’une maladie orpheline qui réduit sa mobilité. Mais elle tient énormément à son autonomie, qui lui permet de vivre ses passions pour le théâtre et les animaux.

Voici les deux vidéos: