Campagne 2016: 'Du sport comme je veux!'
Vers une société inclusive
D'après Patrick Charlier, directeur d'Unia, et Charles Gardou, anthropologue, une société inclusive est une société qui serait pleinement ouverte à la diversité et qui donnerait à chacun la possibilité de réaliser ses propres projets de vie. En ce sens, les obstacles actuels auxquels font face les personnes handicapées et malades seraient levés pour que chacune d'entre elles puisse réaliser ce qu'elle peut réaliser et voir ses ressources et ses capacités valorisées. Dans cette société, l'environnement serait adapté et accueillant vis-à-vis de tout individu, quelles que soient ses différences.
2016 : le sport envahit notre actualité : Euro, JO, Paralympiques…! L’excellence sportive est à la une. Ces performances sportives sont extraordinaires et suscitent l’admiration. Elles forcent le respect et inspirent…
En va-t-il autrement pour les personnes handicapées ou malades ? Le sport leur est-il refusé ? Les jeux paralympiques ont fait le plein et nous prouvent le contraire… Qu’en est-il pour les sportifs amateurs ,porteurs d’un handicap ou d’une maladie ?
Du sport comme je veux,
selon mes besoins et mes envies est-ce possible ?
Pour Altéo, le sport est un domaine d’inclusion important dans la société, pour tous, peu importe son handicap ou sa maladie… Il permet de se sentir bien, de s’amuser, de partager, de se dépasser…
Dès lors, la société se doit d’offrir à tous, l’opportunité de pratiquer un sport individuel ou collectif, selon ses capacités; avec, au besoin, des adaptations plus ou moins importantes. Alors les obstacles se réduisent. Chacun peut enfin rêver d’atteindre les résultats de son athlète ou de son équipe préféré(e) ! Ou simplement vivre un bon moment sportif…Encore faut-il que ces obstacles se lèvent suffisamment pour que le rêve devienne réalité…
Notre campagne 2016 ‘ Du sport comme je veux !’, vise à sensibiliser à l’inclusion des personnes handicapées ou malades par le sport
Deux actions majeures :
1.Un spot vidéo ‘Du sport comme je veux !’
Altéo, campagne 2016: "DU SPORT comme je veux!" from Altéo Asbl on Vimeo.
Découvrez ces hommes et femmes qui vivent leur plaisir du sport avec un handicap ou une maladie :
- Les membres du Centre d’Education Physique pour Coronariens de Woluwé
- Le Club de Boccia, pétanque adaptée de Manage
- Julie d’Altéo Namur, cavalière chevronnée
- La Journée sportive inclusive organisée par Altéo Brabant Wallon au et avec le Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud
- Notre marraine, Elodie Orbaen, (handi)grimpeuse et championne du monde
- Trio de pattes, Eric, Noé et Clarisse, triathlètes liégeois au Spicy 3 201
Il sera largement diffusé sur les réseaux sociaux et à l’occasion de différents évènements. N’hésitez pas à le partager…
2. Une journée inclusportive le 26 novembre 2016 à Louvain-la Neuve
Ouverte au grand public ET aux personnes en situation de handicap ou de maladie , cette journée était l’occasion de vivre un moment de partage sportif ! De 10h à 16h au Centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve, les participants ont été accueillis dans différentes activités sportives et inclusives, organisées par Altéo et son association sœur Altéosport.
Programme :
- 10h: début des activités
- 12h-13h: diner
- 13h -13h30: rassemblement des participants
- 13h30-15h30: activités
- 15h30: clôture
- Espace ballons: kinball, foot, jeu d'adresse...
- Espace courses
- Tir à l'arc
- Boccia (Pétanque adaptée...)
- Parachute
- Volley
- Gym douce
- Espace 'danse'
- Parcours marche -joëllette
- Escalade
- ....
Les échos dans la presse étaient nombreux: découvrez notre revue de presse.
Nous avons la chance d’être «marrainé» par Elodie Orbaen, grimpeuse et double championne du monde 2014 et 2016 de handigrimpe.
Avec son handicap, elle a osé, elle y a cru et elle y est arrivée !
Elodie, c’est la preuve que même si la route est différente, on peut atteindre des sommets.
Découvrir Elodie, son parcours:
Pour Altéo, ‘le sport comme je veux’, c’est l’affaire de chacun : y croire, oser, essayer, recommencer (comme nous le dit Elodie Orbean) mais c’est aussi l’affaire de tous en offrant les conditions nécessaires à une pratique sportive pour tous.
Altéo a choisi de défendre trois idées-clé:
- Sensibiliser, développer la formation et soutenir les encadrants sportifs volontaires ou professionnels
- Développer des initiatives inclusives tout en renforcant le sport adapté
- Rendre accessible les infrastructures et le matériel sportif
Découvrez nos revendications !
En poursuite de notre campagne, la Commission Ethique a organisé une rencontre avec Elodie permettant ainsi à ceux qui le souhaitait de poursuivre le débat de l'inclusion par le sport!
Découvrez notre rencontre avec Elodie!