Elections

Des plans d’action au bénéfice de nombreux citoyens

3 % de la population est en situation de handicap (visible ou non) et 30% est à mobilité réduite de manière permanente ou temporaire (état de santé, difficulté à marcher, difficulté de compréhension et/ou d’expression, utilisation de béquilles, déplacement en poussant un landau, difficulté pour percevoir les obstacles, difficulté pour entendre les sons, obésité, petite taille, rhumatisme, …).
Agir pour pour l'inclusion c'est permettre à de très nombreuses personnes et leur entourage de participer effectivement à la vie citoyenne!
Altéo a à coeur de faire des propositions concrètes en ce sens à nos décideurs politiques. 

FÉDÉRALES, RÉGIONALES 2019
Agissons ensemble pour une société inclusive ! 

Altéo propose des idées d’actions réalisables à court et moyen terme. Nous invitons ainsi nos mandataires fédéraux, régionaux et communautaires à mettre en place ou à poursuivre des actions visant l'inclusion de tous dans la société au cours de la législature 2019-2024.
Ces idées ont été priorisées et sont présentées dans notre plan d'action 2019 à destination des entités fédérale et fédérées.
3 principes inspirent l’ensemble des actions reprises dans celui-ci:

  1. Viser l’autonomie de la personne, le plus possible. Chacun doit pouvoir faire ses choix librement et de manière éclairée ; être acteur de sa vie, de sa santé ; être en capacité de réaliser des projets en tenant compte des contraintes et de ce qui est autour de soi.
  2. Agir pour une société inclusive. Chacun a sa place dans la société. Il doit donc pouvoir y vivre mais aussi y exister. Il ne suffit pas de pouvoir manger, dormir,  se soigner, se déplacer. Toute personne doit pouvoir s’épanouir, s’impliquer et être recon- nue dans ses capacités et ses potentiels. Il s’agit de ne pas être discriminé et réduit à son handicap ou sa maladie.
  3. Rien sur nous sans nous. Être un citoyen, avoir son mot à dire, avec un handicap ou une maladie. Des conseils consultatifs existent mais pas partout. Bien plus qu’être simplement consultées, les asso- ciations représentatives des personnes malades et handicapées veulent être concertées. Il s’agit de construire ensemble les politiques qui nous concernent, dans le respect du principe de l’han- distreaming.

En ce qui concerne les élections européennes, nos propositions et revendications sont relayées par le Belgian Disability Forum (BDF).

COMMUNALES 2018
Agissons ensemble pour une commune inclusive ! 

Altéo propose des actions à mettre en place dans sa commune. Fort du vécu de nos membres, ces actions se veulent prioritaires, très concrètes et réalisables à court et moyen termes

Des réflexes à adopter dans toutes les politiques communales :

  1. Veiller à l’accessibilité pour tous de la commune en mettant en place un plan accessibilité ambitieux. Rédiger ce plan en concertation avec le monde associatif et le conseil consultatif qui représentent les personnes handicapées et à mobilité réduite. Prévoir des échéances claires.
  2. Consulter les conseils consultatifs communaux et en particulier le conseil consultatif communal des personnes handicapées (ou, dans l’attente de sa mise en place, les associations représentant les personnes handicapées) pour tout projet ou décision qui aurait un impact potentiel sur elles.
  3. Veiller au respect du principe d’égalité des chances et l’inscrire dans l’accord de majorité. Vérifier par exemple que chaque décision et chaque projet communal ne soient pas discriminants au sens des lois en vigueur.
  4. Veiller à ce que les personnes malades ou handicapées puissent vivre de manière autonome et participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune.

Découvrez notre plan d'action à l'attention des communes.