Et toi, Comment tu votes?
Pour se préparer aux élections 2024, Altéo lance une campagne de sensibilisation sur un enjeu important : la compréhension des élections (programme, processus électoral,…) et la manière de faire son choix. Une enquête d'Altéo faite en septembre 2023, montre que 36 % des personnes ont des difficultés pour voter. Pourtant, ce sont les décisions politiques qui influencent notre vie au quotidien.
Les citoyens ne s'intéressent pas toujours à la politique, notamment parce que les programmes ne sont pas faciles à comprendre. Selon le rapport d’Unia "La participation des personnes en situation de handicap" publié en 2020, « Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps ou de ressources pour préparer l’électeur et des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile ».
Une enquête par questionnaire réalisée par Altéo auprès de ses membres en septembre 2023 va dans le même sens. Parmi les 36% des personnes qui ont des difficultés pour voter, une personne sur trois dit que c’est la compréhension des programmes politiques qui en est la raison.
« ET TOI, COMMENT TU VOTES ? »
Les citoyens aux urnes Pour la première fois en Belgique, on votera en 2024 pour tous les niveaux de pouvoirs la même année. Le 9 juin 2024, les citoyens iront dans les urnes pour voter. Ils choisiront leurs représentants au fédéral, à la région et à l’Europe. Pour les élections communales et provinciales, il faudra attendre le 13 octobre. |
Pour se préparer aux élections, Altéo mène campagne de communication dés le 9 novembre 2023. L’objectif ? Faire réfléchir chacun à sa façon de voter et lui permettre d'exercer son droit en toute connaissance. C'est aussi de sensibiliser les politiques à l’importance de rendre leurs programmes politiques et leurs communications accessibles à tous.
Découvrez le micro-trottoir réalisé par Altéo auprès des citoyens de Bruxelles et de Wallonie :
« Lisez-vous les programmes ? » et « Comment choisissez-vous ? » sont les deux questions posées aux citoyens belges pour connaître leur avis.
Pour voter, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du système politique belge. Une brochure Facile à lire et à comprendre (FALC) créé par Altéo permet de comprendre facilement comment on vote en Belgique.
Elle est disponible en cliquant sur ce lien. Un exemplaire peut être demandé auprès de la régionale Altéo la plus proche de chez vous (selon le stock disponible).
Le FALC est une façon d’écrire selon des règles. L’objectif est de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel.
Ce n’est pas tout, une conférence "Le vote pour tous : entre droits et choix" a eu lieu le 9 décembre de 10h30 à 12h30 à Créagora à Namur. Elle permettait aux proches de personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée de les accompagner au mieux lors du vote. Une initiative, en partenariat avec Baudouin Pourtois, Conseiller juridique spécialisé en matière de handicap et les associations Unia, Inclusion et Esenca.
L'affiche de la campagne est à voir dans de nombreuses gares en Wallonie et à Bruxelles du 21 novembre au 18 décembre 2023 et aussi sur les réseaux sociaux.
Des programmes clairs, un vote bien fait !
Altéo contacte actuellement les partis politiques. Le but : les sensibiliser à l’utilisation de 10 règles du Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour que les programmes politiques soient compréhensibles par tous.
Ce document est disponible en cliquant sur ce lien.
Découvrez pas à pas toutes les actions de la campagne. Voter selon son choix est important pour faire un vote bien fait.
Nos campagnes
En tant qu’association d’éducation permanente, Altéo est amené à organiser chaque année une campagne de sensibilisation et d’information visant le grand public. Le but est de faire évoluer les mentalités voire les comportements au sein de notre société.
Cet axe qu’Altéo est amené à respecter dans le cadre du décret est une fabuleuse opportunité de faire parler de notre Mouvement.
Les campagnes se veulent un projet de mouvement : préparées par des membres via les régionales, des commissions ou un groupe de travail ponctuel,v validées au sein de nos instances et mise en musique par l’équipe de communication. Elles se concrétisent sur le terrain que grâce à l’investissement de tous.
Découvrez notre campagne annuelle ci-dessous.
Découvrez également nos campagnes précédentes :
- 2022 : "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain"
- 2019 : 'Un tourisme accessible, un plus pour tous !"
- 2018 : "oui à la diversité"
- 2017: 'Si la rencontre de la diversité était une solution? Tous ensemble contre les discriminations!
- 2016: 'Du sport comme je veux!'
- 2015: 'Le bonheur a tous les visages'
- 2014: 'Changeons de regard'