Avis d'Unia sur la digitalisation des services

- Divers - Bruxelles

L'impact de la digitalisation des services préocuppe Altéo. Une campagne "On ne passe pas au numérique" vient d'être menée par le Mouvement cet hivers pour veiller à un accès à tous aux services et informations par le maintien d'une alternative. C'est aussi un sujet qui occuppe Unia, une institution de lutte contre la discrimination et de défense de l'égalité des chances en Belgique, qui vient de sortir un avis. 

Dans le cadre de l'accès aux services, Unia a publié un avis relatif à l'impact de la digitalisation des services publics et privés, à découvrir via ce lien

Sur le sujet, Altéo à travers sa campagne de sensibilisation "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain" porte deux revendications majeures :

  • Toute personne a droit à une information et à des services numériques adaptés et accessibles.
    La digitalisation ne peut jamais déboucher sur une exclusion à un droit ou un service. 
  •  Toute personne a droit à une alternative au tout numérique (téléphone, guichet, document papier).
    Les alternatives n’engendrent pas de surcoûts pour les utilisateurs. Elles ont, au minimum, le même niveau de qualité que la version numérique.

Un accompagnement humain doit toujours être possible dans des créneaux horaires suffisamment larges que pour permettre au plus grand nombre d’y avoir recours. Ce contact doit pouvoir être effectué de plusieurs manières : téléphone, rendez-vous « en vrai » ou permanences.

Les travailleurs des services publics et des services privés d’intérêt général doivent accompagner les personnes en situation de handicap dans l’accès à leurs droits et aux services.