Scan-cars : du poil à gratter pour les PMR

- Divers - National

C’est un véritable calvaire du quotidien pour les automobilistes en situation de handicap depuis l’arrivée des scan-cars… Ces véhicules qui sillonnent les villes à la recherche des contrevenants sont en effet incapables de lire la carte de stationnement des personnes en situation de handicap. Plus pour longtemps...

Plusieurs communes de Wallonie et de Bruxelles utilisent le système de scan-cars pour contrôler le stationnement payant sur leur territoire. Dans la plupart des communes, le stationnement est gratuit pour les personnes ayant une carte de stationnement pour personnes handicapées mais ces scan-cars ne peuvent pas voir s’il y a une carte de stationnement dans le véhicule.

Résultats ? Des amendes à contester pour les personnes handicapées. Chaque commune a mis au point des systèmes différents pour éviter ces amendes injustifiées. Conclusion : un tas de démarches à faire pour les personnes ayant une carte de stationnement et des procédures différentes pour chaque commune ou presque.

Depuis 2020, de nombreux acteurs dont Altéo fait partie se sont mobilisés pour demander un changement pour que les droits des personnes ayant une carte de stationnement soient respectés et pour simplifier les règles.

Karine Lalieux, la Ministre de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, a mis autour de la table tous les acteurs concernés. Après de longs mois de travail, un nouveau système a été approuvé. Il est pour le moment en test et devrait être mis en œuvre dans toutes les communes qui le souhaitent fin 2024.

Vers un nouveau système

Un site internet et une application pour téléphone sont développés. Après une première connexion sécurisée à réaliser, les personnes pourront facilement (c’est ce qui est annoncé mais on n’a pas encore pu le tester) encoder une plaque d’immatriculation pour une longue durée ou changer régulièrement de plaque pour des courtes durées. Cela pourra se faire via le site internet, l’application ou par sms. Des aides seront aussi possibles via les guichets des communes pour pouvoir utiliser ce système.

Qu’en pense Altéo ? les autorités n’ont pas choisi de supprimer les scan-cars, ce qui était notre demande au départ. Néanmoins, le système annoncé est une avancée positive par rapport à la situation actuelle (plus simple, plus flexible pour les personnes qui ont une carte de stationnement mais pas de véhicule). Plusieurs canaux sont prévus (site internet, sms, commune). Nous serons attentifs à la mise en œuvre. Il faut vraiment que toutes les communes qui utilisent des scan-cars rentrent dans le système pour simplifier la vie des personnes concernées. Chaque commune est libre d’accepter ou non ce système. A suivre donc…