CP : Campagne "Et toi, comment tu votes ? "
Cette année et en prévision des élections 2024, Altéo lance une campagne de sensibilisation sur un enjeu important de société : la compréhension des élections (programme, processus électoral,…) et la manière de réaliser son choix. Une enquête par questionnaire menée par Altéo auprès de ses membres en septembre 2023, montre que 36 % des personnes sondées ont des difficultés pour voter. Pourtant, ce sont les décisions politiques qui impactent notre existence au quotidien.
Le vote, un devoir de plus en plus flou
C’est une réalité connue de tous, la défiance de la population envers les politiques est un sujet bien vivant. En cause, entre autres, le fait que les programmes ne soient pas facilement compréhensibles pour les citoyens. Cette réalité est encore plus présente au sein du public d’Altéo de personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée.
Unia avait d’ailleurs réalisé un rapport[1] à ce sujet en 2019, et l’une de ses conclusions était « Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps ou de ressources pour préparer l’électeur et des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile ».
Le questionnaire réalisé en septembre 2023 par Altéo auprès de ses membres va dans le même sens et le complète. Parmi les 36% des personnes qui ont des difficultés pour voter, plus d’un tiers d’entre elles attribuent cette difficulté à la compréhension des programmes politiques.
« Et toi, comment tu votes ? »
Les citoyens belges aux urnes Pour la première fois en Belgique (depuis qu’elle est un Etat fédéral), le citoyen belge votera lors d’une même année pour l’ensemble des différents niveaux de pouvoirs. Le 9 juin 2024, les citoyens belges de plus de 18 ans sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au fédéral, à la région et à l’Europe. Les élections au niveau communal et provincial, quant à elles, se tiendront le 13 octobre. |
Six mois avant l’échéance du 9 juin, Altéo lance sa campagne de communication auprès du grand public et des politiques de novembre à décembre 2023. L’objectif général est de faire réfléchir chacun à sa façon de voter et de donner aux citoyens les outils nécessaires pour exercer leur droit de vote en pleine conscience. C’est aussi sensibiliser les politiques à l’importance de rendre leurs programmes politiques accessibles à tous.
La diffusion d’un micro-trottoir réalisé auprès de citoyens à Bruxelles et en Wallonie et de membres d’Altéo est dévoilée, en voici le lien d’accès : https://youtu.be/hf3M_Dv26d4 . Les questions posées : « Lisez-vous les programmes ? » et « Comment choisissez-vous ? » ont apporté un éclairage intéressant sur la thématique.
C’est aussi le but d’une large campagne d’affichage qui débutera le 21 novembre pour se terminer le 18 décembre 2023 dans 17 gares en Wallonie et à Bruxelles et aussi sur les réseaux sociaux.
Pour voter, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du système politique belge. Une brochure Facile à lire et à comprendre (FALC)[2] créée par Altéo vise à en faciliter sa compréhension. Elle sera disponible aussi en version papier, à retirer dans une régionale Altéo (en fonction du stock disponible).
Enfin, en partenariat avec les associations Inclusion et Esenca une conférence intitulée “le vote pour tous : entre droits et choix” aura lieu le 9 décembre de 10h30 à 12h30 à Créagora (Rue de fernelmont, 40) à Namur pour outiller les proches de personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée dans l’accompagnement lors du vote. Informations et inscriptions : info@alteoasbl.be et 02 246 42 26. Entrée gratuite.
Des programmes clairs, un vote bien fait !
Altéo va contacter les partis politiques. Le but : les sensibiliser à l’utilisation de 10 règles du Facile A Lire et à Comprendre (FALC) afin d’adapter leurs communications pour une meilleure compréhension de tous.
Cette initiative vise à élargir la portée de la sensibilisation à la compréhension des programmes électoraux.
En unissant nos efforts à travers ces moyens variés, l’objectif est de favoriser une participation éclairée et démocratique aux élections.
La page du site web dédié à la Campagne : Page de présentation de la campagne
Pour en savoir plus sur nos différentes actions, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact : Hélène Carpiaux, Coordinatrice Communication d’Altéo. 0474/66.21.98 – helene.carpiaux@alteoasbl.be
[1] « Rapport sur la participation des personnes en situation de handicap », Unia, 2019.
[2]Il s’agit d’un mode de rédaction selon un ensemble des règles ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental. Les règles FALC visent aussi la présentation du texte (couleurs, polices, graphisme,…).