Assurance autonomie en Wallonie et Bruxelles : une réalité?

- Action citoyenne - National

L’assurance autonomie interviendrait, en cas de perte d’autonomie, pour prendre en charge une partie des dépenses des personnes en question. C’est un système basé sur la solidarité et financé par des cotisations obligatoires. Cependant, aujourd’hui toujours pas de concret en Wallonie et à Bruxelles. Or nous nous approchons doucement mais surement de l’échéance électorale. Face à ce timing serré et aux nombreuses questions qui restent en suspens, l’inquiétude est grande quant au lancement concret de ce projet pourtant bien nécessaire !

Quelle forme pour l’assurance autonomie (AA) ?

Ce qu’Altéo défend…

  • Une assurance autonomie pour toutes les personnes en perte d’autonomie quel que soit leur âge et leur lieu de vie ;
  • Permettre à ces personnes de développer leur autonomie et de vivre dans le lieu de leur choix ;
  • Placer la personne aidée et ses besoins au centre des préoccupations et du mécanisme d’assurance autonomie.

En région wallonne, en juillet 2016, le gouvernement wallon a adopté des lignes directrices :

  • Intervention directe en cas de dépendance, qu’elle soit due à l’âge, au handicap ou à la maladie;
  • Intervention uniquement pour des prestations d’aide-ménagère sociale, d’aide familiale ou de garde à domicile ou prise en charge en institution;
  • Financement via une cotisation annuelle de tous les Wallons de 26 ans et plus (50€/25€ pour les BIM) + actuelle Aide aux personnes âgées amenée à disparaitre (sauf pour ceux qui en bénéficient déjà) + une partie des financements des SAFA (services d’aides aux familles et aux ainés)

Au moment d’écrire cet article, nous n’avons encore aucune certitude sur le modèle qui finalement sera adopté or les élections approchent … et les propositions faites posent déjà quelques questions relayées au ministre par Altéo et la MC. En voici quelques exemples :

  • Les moyens alloués semblent sous-estimés. Quelles garanties pour un système durable et « élargissable » ?
  • Les critères d’accès à l’AA permettront-ils au plus grand nombre de bénéficier des SAFA (services d’aide aux familles et aux ainés) ?
  • Les prestations permises par l’assurance autonomie seront-elles suffisantes pour réellement permettre l’autonomie ?
  • Pour Altéo, les prestations à domicile uniquement via les SAFA ne répondront pas aux besoins des personnes malades ou handicapées. L’offre de services accessibles doit être diversifiée.
  • Le projet comporte encore de nombreuses incertitudes : quelle communication auprès du grand public afin d’éviter de faux espoirs ou des craintes injustifiées!

A Bruxelles, nous savons que le gouvernement y travaille mais n’avons encore aucune informations sur le contenu !

Le soutien à l'autonomie et à l'inclusion constitue un enjeu essentiel pour Altéo et ses membres. Le mouvement continuera dés lors à suivre ce dossier de près et à interpeller régulièrement les politiques à ce sujet. Il en va de même pour nos partenaires dont la Mutualité chrétienne qui milite avec nous dans ce sens.

Voir l'intervention d’Elisabeth Degryse, secrétaire nationale de la MC dans le SOIR du 10/5/2017.