Invalidité: des chiffres et des vies

- Action citoyenne - National

Mieux connaître la situation financière et sociale des travailleurs en incapacité de travail depuis plus d'un an : telle était l'ambition de la Mutualité chrétienne et de ses mouvements Altéo et Samana (ex-Ziekenzorg) en lançant une vaste enquête à laquelle 500 personnes ont participé. Au-delà des statistiques, une réalité aussi!

Le statut d’invalide est accordé aux travailleurs - salariés et indépendants - en incapacité de travail depuis au moins un an. Dans le but de mieux connaître leur situation sociale et financière, près de 150 travailleurs sociaux et volontaires actifs à la MC et dans ses mouvements sont allés à la rencontre de 500 personnes en invalidité, là où elles vivent. 

Cette vaste enquête revèle les difficultés importantes rencontrées par les famille dont un membre est invalide. Le retour au travail n'est pas si évident voir impossible. Actuellement, ce statut est malmené. "Les personnes reconnues invalides, parce qu'elles sont en incapacité de travailler, subissent le feu des critiques de ceux qui voudraient réduire l'intervention de la sécurité sociale." nous dit Elisabeth Degryse, Secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne.Découvrez la totalité de son edito.

Or derrière ces chiffres et ces économies potentielles des réalités de vie souvent difficiles. Le Journal En Marche, y consacre dans sa dernière édition un dossier complet. Patricia, membre d'Altéo Hainaut oriental, partage son expérience. Un témoignage émouvant sur sa maladie et les conséquences de celle-ci. Jacques Servais, volontaire Altéo, explique sa participation à l'enquête en tant qu'interviewer. Il a rencontré 11 personnes en invalidité et a découvert une vulnérabilité voir une misère insoupçonnée. De quoi confirmer, les résultats de l'enquête. 

Aujourd'hui, confortés par ces données objectives mais aussi alimentés par ces nombreux témoignages, Altéo, Samana et la Mutualité chrétienne: "réaffirment l’importance, pour notre société, de prendre en compte et de soutenir à leur juste mesure les personnes invalides." (Elisabeth Degryse)

Plus d'informations sur l'incapacité de travail et l'invalidité: découvrez le portail incapacité travail sur mc.be.