Grande avancée concernant la Politique de santé !

- Divers - National

Le 2 juillet dernier, le Gouvernement wallon a découvert l'avant-projet de création de l'Agence wallonne de la Santé,de la Protection sociale, du Handicap et des Familles et les bases de la future assurance autonomie.

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, de nombreuses compétences en matière de santé et d’actions sociales ont été transférées aux régions.

Un futur organisme d’intérêt public (OIP) accueillera et gérera dés le 1er janvier 2016 ces différentes matières : santé, bien-être, allocations familiales, accompagnement des personnes âgées et handicap.
Cet OIP aura un fonctionnement relativement similaire à celui de l’INAMI et le rôle de la société civile y sera conforté ; ce dont nous nous réjouissons !
Sa structure a été pensée par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la rencontre de centaines de personnes : mutualités, patronat, syndicat, prestataires de soins,administrations actuelles, associations dont Altéo.
La future Agence mènera 3 politiques majeures :

  • les politiques en matière de bien-être et de santé : le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins, l’organisation de la première ligne d’aide et de soins, la prévention et la promotion en matière de santé ;
  • la politique du handicap : certaines des compétences qui relèvent de l’AWIPH actuellement, soit l’aide à l’aménagement du domicile, le financement des politiques d’emploi, les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées, … ;
  • les politiques familiales : la définition des prestations d’allocations familiales principalement, le paiement de ces allocations et le contrôle des caisses y afférant …

Si ces 3 branches géreront leur budget respectif, cohérence, simplification et synergie seront rendues possibles grâce à la création d’une unique agence wallonne pour l’ensemble de ces matières.
La création de ce nouvel organisme est également l’occasion d’insuffler de nouveaux principes de bonne gouvernance.

Une Assurance Autonomie Wallonne

Par ailleurs, le gouvernement s’est également accordé sur le déploiement d’une Assurance Autonomie Wallonne prévue pour 2017.

Aujourd’hui, la Wallonie va hériter du fédéral de la compétence de l’APA (aides à la personne âgée) octroyée aux personnes de plus de 65 ans, handicapées, en fonction de leurs revenus. Par ailleurs, la Wallonie avait mis en place, pour les personnes de moins de 65 ans, à l’AWIPH, un BAP (budget d’aide personnalisé) qui ouvre le droit à un montant pour couvrir des services et des aides en fonction d’un état de dépendance. L’accueil des compétences en Wallonie est l’occasion d’harmoniser les dispositifs pour ne plus avoir la barrière des 65 ans. La mise en place de cette assurance autonomie permettra un accès clair aux droits pour les personnes, une lisibilité des droits pour les acteurs sociaux ou de soins sur le terrain, et une garantie d’être accompagné tout au long de la vie.
Cette assurance obligatoire et solidaire sera mise en oeuvre par le biais des mutualités. Elle permettra un développement important de l’offre de services par exemple des aides familiales ou des gardes à domicile.