Retour de vacances

- Vacances - Verviers

Les séjours d’Altéo Verviers 2018

  • L'autriche, la locale de Plombières du 08 au 15 juillet
  • Calais du 20 au 27 juillet
  • La ferme à Juseret 27 au 31 aout
  • Séjour en autogestion à Coxyde du 07 au 14 septembre

L'autriche, locale de Plombières

Une fois de plus, Liliane et Freddy nous ont concocté un beau voyage : en Autriche à Bad Gastein dans la région de Salzbourg.

Si le voyage a été long, il s'est passé dans la bonne humeur. Heureux d'arriver ! Un hôtel 4 étoiles (s'il vous plaît !) nous accueille pour tout le séjour. Les repas succulents et variés ainsi que l'infrastructure au top nous permettent de nous relaxer un maximum ; que ce soit à la piscine, au sauna, ... ou encore tout simplement dans le salon où ceux qui le souhaitent jouent aux cartes ou à l'un ou l'autre jeu de société. D'autres encore profitent des alentours pour partir en balade le long de l'eau ou, pour les plus téméraires, en gravissant des pentes plus ou moins fortes, voire même crapahutant, sous le bruissement agréable et reposant d'une belle rivière de montagne.

Le salon de l'hôtel mérite qu'on évoque des moments forts de ce séjour. Car nous sommes partis pendant la coupe du monde de football et plus d'un tenaient à voir jouer nos p'tits Belges. C'est ainsi que le salon a été aménagé rien que pour notre groupe lors du match Belgique-France. La plupart s'étaient équipés des couleurs noir-jaune-rouge et créaient immédiatement une ambiance festive malgré la déception d'un match perdu. Un autre moment très attendu nous a également occupés pendant quelques heures au salon : une soirée dansante animée par un groupe local a fait le bonheur des jeunes et moins jeunes qui avaient envie de faire la fête et de partager quelques pas de danse.

Entre ces moments de détente, nous avons eu le plaisir de découvrir la région par de petites excursions : une visite d'un musée de la mine et du traitement des minerais, une sympathique et pittoresque maison regroupant une panoplie d'objets et d'outils faits maison utilisés par les anciens, agrémentée de quelques anecdotes de leur vie rude dans la montagne. Nous sommes également passés par un magasin de bougies plus belles les unes que les autres et avons découvert la fabrication des liqueurs et alcools (que nous avons goûtés bien entendu) dans une petite distillerie.  Certains en ont profité pour faire quelques emplettes.

C'est aussi lorsque nous avons passé un moment dans les villes alentours que certains ont ramené un souvenir de cette belle région des Alpes autrichiennes. Nous avons effectivement fait une halte à Salzbourg, la ville de Mozart, à Zell am See, le long du lac Zeller See et au centre de Bad Gastein ; l'occasion aussi de boire un verre ou de manger une glace. C'est lors de ces visites que l'on a pu sentir le désir d'entraide dans le groupe.

Nous ne pouvions pas séjourner là-bas sans gravir des sommets et admirer de beaux paysages montagneux ! Pour monter à Stubnerkogel à + de 2330m nous avons emprunté les télécabines. Pour arriver au plus près d'un des plus hauts sommets d'Autriche, le Grossglockner, c'est le car qui nous a emmenés. Là-haut, les pulls sont nécessaires. Sur les hauteurs, la neige emplit encore les creux. Chaque mouvement de tête nous fait découvrir des paysages verdoyants et magnifiques !

Que de beaux souvenirs et de belles rencontres, sous un beau soleil et dans une ambiance d'entraide  conviviale !

 

Photo séjour
Photo séjour

Séjour à Calais du 20 au 27 juillet 2018

Nous avons quitté Verviers à 9h30, un arrêt à Champion et l’aire de Froyennes où les derniers vacanciers nous ont rejoint, 23 vacanciers et 12 volontaires. Après le pique-nique nous avons repris la route vers Calais.

Arrivée à 15h30’, installation dans les chambres et première promenade vers l’estacade.

Au programme diverses activités telles que : jeu de molkki, kubb, plage, karaoké, ateliers dessin, peintures.

Découverte de Calais par un jeu de questions photos des différents monuments et bâtiments de la ville, des balades, visite du village Saint Joseph, navigation en bacôve dans les marais.

Très bonne ambiance malgré le soleil ardent.

Rendez-vous en 2019.

Marie-José

Photo séjour
Photo séjour

Séjour en autogestion dans une maison à Coxyde du 07 au 14 septembre

10 vacanciers et 5 volontaires ont participé à ce nouveau projet de Verviers.

Chacun et chacune suivant leur possibilité ont apporté une aide pour les courses, dresser et débarrasser les tables, cuisiner.

Balade sur la digue, dans les dunes, visite des sculptures de sable, musée de la pêche, golfies, cuistax, calèche tel était le programme.     

Voici le ressenti de nos vacanciers concernant cette semaine : change de la vie habituelle, agréable, familial, beaucoup de joies et bonheurs , ne regrettent pas d’être venus.

Chacun est rentré heureux de cette expérience et rendez-vous en 2019.

Marie-José

Photo séjour
Photo séjour

La ferme à Juseret, un endroit magnifique à (re-)découvrir avec ALTEO et en famille !

En cet fin d’été 2018, j’ai vécu une semaine formidable à la Ferme du Monceau à Juseret. J’y suis allée en tant que bénévole ALTEO, mais j’étais également accompagnée de mes 3 filles (de 10 ans, 7 ans et 5 ans) et de ma maman, également bénévole ! Un séjour intergénérationnel dans un cadre enchanteur, avec des animateurs et des cuistots au top !

Je m’appelle Caroline et j’ai 38 ans.  Je travaille à la Mutualité chrétienne de Verviers-Eupen depuis 2009 au service de coopération transfrontalière et européenne.  Dès mon arrivée à la MC, je me suis engagée en tant que bénévole à ALTEO.  

Pas toujours facile de combiner mes envies de bénévolats avec nos projets familiaux puisque nous avons eu 3 filles, nées en 2008, 2011 et 2013.     J’ai vite constaté qu’il était compliqué pour des personnes de mon âge de partir comme bénévole si l’on n’a pas un bon réseau de grands-parents et d’amis autour de soi qui peuvent aider à garder les enfants pendant qu’on part comme bénévole.  

Lorsque mon collègue Francesco m’a demandé de l’accompagner au séjour à Juseret fin août, j’avais déjà participé à un autre séjour Alteo à St Antonin-Noble-Val (MCHP) début juillet et  il m’était donc difficile d’y participer à nouveau vu la logistique familiale que mon absence implique. 

L’idée m’est alors venue de demander à ALTEO Verviers s’il était possible que mes 3 filles de 10 ans, 7 ans et 5 ans m’accompagnent ainsi que ma maman (leur grand-mère), qui a travaillé toute sa carrière en enseignement spécialisé.   Qui ne tente rien n’a rien ;-)

ALTEO Verviers a accepté la formule et Christine, ma maman, mes 3 filles, Noémie, Emilie et Manon, et moi nous sommes donc rendues fin août à la ferme du Monceau de Juseret. 

J’étais très enthousiaste à l’idée de refaire un séjour ALTEO, tout en y intégrant cette formule intergénérationnelle où jeunes et moins jeunes, valides et moins valides se rencontrent et vivent toute une semaine ensemble.  

L’expérience s’est très bien passée et a été très enrichissante !   Tant les vacanciers que les bénévoles et le personnel de la ferme ont été très ouverts à la présence de mes enfants.  Nous avons pu assister à de vrais moments d’échanges et de connivence entre mes filles et les vacanciers.  Notamment avec Claudette qui aimait beaucoup mes « petites filles » et leur chantait des contines  ;-)   

Le séjour à Juseret nous a permis de découvrir la vie à la ferme et d’apprendre beaucoup de choses : soins des animaux, traite des vaches et des chèvres, fabrication de fromage, de pain, de gâteaux, pressage des fruits, découverte du potager et de la ruche, filage de la laine, balade à dos d’ânes et de poneys, balade en calèche, …  toutes ces activités se sont faite par petits groupes et étaient encadrées par des animateurs très pédagogues et patients.   

Ce fut vraiment une magnifique semaine !   Je remercie ALTEO Verviers d’avoir accepté cette formule novatrice qui fera de mes enfants des adultes plus ouverts et tolérants … espérons que d’autres séjours de ce genre soient proposés à l’avenir.

Mes filles m’ont encore dit ce matin qu’elles voulaient repartir à Juseret l’année prochaine  ;-) 

À bon entendeur …   

Caroline Glaude

Photo séjour
Photo séjour