Vêtements clean

- Action citoyenne - National

Avec ton maillot de sport, tu portes haut les couleurs de ton club. Tu as payé cher pour l’avoir. Mais sais-tu que celles et ceux qui l’ont fabriqué ne gagnent pas assez pour vivre dignement? Nous voulons que cela change! Il est temps que les marques de sport réagissent! Offre la passe décisive pour un salaire vital et pour plus de sécurité au travail. Encourage aussi tes amis et ta famille à passer à l’action et à apporter leur soutien. Ainsi, ensemble, nous pousserons les marques de sport à franchir la ligne pour une production de vêtements de sport plus transparente.

Altéo est partenaire de la campagne vêtement clean mené par Solidarité mondiale, ONG du MOC. Cette campagne vise à sensibiliser les gens dans l'achat de leurs vêtements, de sport en particulier. En effet, les conditions des travailleurs du textile essentiellement situés en Asie sont affreuses et indignes. Or le coût de la main d'oeuvre sur ces vêtements est risible! Rien qu'en doublant celui-ci le consommateur n'en ressentirait même pas les effets. À titre d'exemple, Solidarité mondiale décortique le prix d'un maillot des Diables rouges. Prix en magasin : 85 euros, dont seuls 60 centimes reviennent à la couturière asiatique, alors que le bénéfice encaissé par la marque revient à pres que 25 euros. Le doublement de son salaire ferait-il la différence sur le prix de vente du t-shirt en Europe ? Pour les consommateurs, non. Pour elle, trois fois oui. Sommes-nous prêts à la soutenir ? C'est le slogan lancé par Solidarité mondiale pour un salaire vital et pour plus de sécurité au travail.

Qui plus est les conditions de travail devraient être grandement améliorées. Rappelez vous il y a 5 ans, lorsque le Rana Plaza s'effondrait et tuait plus de 1140 travailleurs. Cette campagne vise donc à sensibilsier également les marques sur les conditions dans lesquelles sont fabriquées leurs vêtements! 

A Altéo, les commandes de vêtements pour nos groupes sportifs ou non sont régulières. Nous pouvons donc nous aussi agir à notre niveau, en interpellant nos fournisseurs ou en changeant. 

D'ici quelques semaines nous mettrons à disposition différents outils pour agir en ce sens. En attendant, découvrez la campagne!