Et toi, comment tu votes ?
Pour se préparer aux élections 2024, Altéo lance une campagne de sensibilisation sur un enjeu important : la compréhension des élections (programme, processus électoral,…) et la manière de faire son choix. Une enquête d'Altéo faite en septembre 2023, montre que 36 % des personnes ont des difficultés pour voter. Pourtant, ce sont les décisions politiques qui influencent notre vie au quotidien.
Les citoyens ne s'intéressent pas toujours à la politique, notamment parce que les programmes ne sont pas faciles à comprendre. Selon le rapport d’Unia "La participation des personnes en situation de handicap" publié en 2020, « Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps ou de ressources pour préparer l’électeur et des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile ».
Une enquête par questionnaire réalisée par Altéo auprès de ses membres en septembre 2023 va dans le même sens. Parmi les 36% des personnes qui ont des difficultés pour voter, une personne sur trois dit que c’est la compréhension des programmes politiques qui en est la raison.
Pour se préparer aux élections, Altéo lance sa campagne de communication « Et toi, comment tu votes ? » du 9 novembre à fin décembre 2023. L’objectif ? Faire réfléchir chacun à sa façon de voter et lui permettre d'exercer son droit comme il le veut. C'est aussi de sensibiliser les politiques à l’importance de rendre leurs programmes politiques accessibles à tous.
Un micro-trottoir réalisé par Altéo auprès des citoyens de Bruxelles et de Wallonie est à découvrir ci-dessous. https://youtu.be/hf3M_Dv26d4. « Lisez-vous les programmes ? » et « Comment choisissez-vous ? » sont les deux question posées aux citoyens belges pour connaître leur avis.
Voter selon son choix est important pour faire un vote bien fait. Découvrez pas à pas toutes les actions de la campagne.
Plus d'infos : la page de présentation de la campagne