Journée du handicap : Altéo lutte contre la fracture numérique

- Action citoyenne - National

« Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. » Site des Nations Unies. 

Parmi ses nombreux combats, actuellement Altéo veut lutter contre la fracture numérique. L’accessibilité est un aspect fondamental de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si les biens et services ne sont pas accessibles, les personnes en situation de handicap se retrouvent exclues de la société et dépendantes d’autres personnes pour les aider. 
La crise sanitaire a fortement augmenté le recours au numérique.  
Altéo milite pour qu’il y ait toujours plusieurs canaux de communication (internet, document papier, téléphone, possibilité de rdv accessibles) afin que chaque personne ait accès à l’information et à ses droits.  

Nous voulons illustrer le problème de la fracture numérique par les services bancaires : suppression du nombre d’agences, recours presqu’exclusif au numérique, difficulté d’accès au call center, … Les personnes en situation de handicap sont de plus en plus exclues et discriminées. C’est un des combats d’Altéo, mené avec différents partenaires. Comme avec le CAWAB qui a publié un outil pour sensibiliser les commerçants à l’accessibilité de leurs bornes de paiement aux personnes en situation de handicap visuel. 

Tout le monde doit se saisir de l’enjeu majeur de l’accessibilité numérique. L’accès aux services publics et privés est un droit fondamental. Cela concerne aussi les aînés, les personnes qui présentent des difficultés à lecture et de compréhension, les personnes en précarité,…  

Les services publics doivent rester en phase avec leur fonction première de « service » et montrer l’exemple. 
Depuis juin dernier, une directive européenne impose à tous les États-membres de rendre à tous – quel que soit le handicap de l’usager – les applications mobiles et sites Internet des organismes et entreprises publiques. Mais on est encore loin du compte puisque seuls 5 à 8% des sites internet et applications mobiles sont réellement accessibles.   

Altéo va lancer une campagne grand public sur la thématique car tout le monde a un rôle à jouer à son échelle.  
Face à l’ampleur du numérique, Altéo mène actuellement le projet d’aidant numérique afin d’aider les membres dans le besoin à leur apprendre les bases du numérique pour être plus autonomes dans leur quotidien. Deux séminaires d’information auront lieu ces 7 et 13 décembre.    

Altéo se mobilise comme partenaire de la défense et des droits des personnes en situation de handicap pour une la construction d’une société inclusive, attentive à chacun d’entre nous.