Lutte contre les discriminations

Altéo et Énéo, reconnus tous deux en éducation permanente, menons régulièrement des campagnes de sensibilisation à destination du grand public. Nous avons décidé de mener une campagne ensemble autour de la lutte contre les discriminations ; discriminations bien connues des membres de nos associations. 

L’objectif est de :

  1. Proposer une campagne positive
  2. Sensibiliser le grand public (et les membres) à des solutions pour être/devenir non-discriminant
  3. Revendiquer l’expérience de la diversité comme solution à la discrimination.

Rencontrer la diversité, une solution ?
Tous ensemble contre les discriminations

La discrimination n’est pas une fatalité. Fort de l’expérience de nos membres, nous avons décidé de chercher/imaginer des solutions et de dire non à la discrimination de nos publics personnes âgées, handicapées ou malades et plus largement également !

Comment?

En proposant de faire l’expérience de la diversité ! Nous sommes convaincus que la rencontre de l’autre et de ses différences permettra de faire diminuer l’intolérance et les discriminations !

La discrimination, non merci!

Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à des comportements discriminants. Certaines personnes plus que d’autres… parce qu’ils sont d’une autre couleur, d’une autre religion, d’un autre âge, d’un autre sexe ou d’une autre orientation sexuelle, souffre d’un handicap ou n’ont pas les mêmes moyens…
Quand ces discriminations empêchent le libre choix, l’accès équitable à tous les domaines de la société, elles deviennent en plus d’être insupportables, inacceptables que ce soit aux yeux de la Loi ou non.
Les comportements discriminants nuisent au vivre ensemble et ont des effets douloureux pour les personnes concernées. Ils sont alimentés par le repli sur soi, un contexte socio-économique défavorable ...qui alimentent le rejet de l’autre.
Face à ce constat, nous voulons être acteur de changement, mener un effort commun pour rapprocher les gens quelles que soient leurs différences et permettre à chacun de trouver sa place dans une société inclusive et participative.

Se rencontrer, la solution ?

Nous posons une hypothèse: si une manière de lutter contre les discriminations était de passer par la rencontres de l’autre et de ses différences. Loin d’être une solution unique, nous voyons dans cette option une piste humaine en lien avec nos valeurs. La rencontre est un chemin dans lequel chacun peut s’engager à son niveau.

De l’idée à l’action ! UN CONCEPT CITOYEN

Nous proposons d’initier des moments de rencontre. Un concept citoyen qui prend possession de l’espace public, rassemble des personnes d’horizons différents et leur propose de faire l’expérience de la diversité.

Les APEROCHAPOs

Le concept d’Aperochapo se base sur un fil rouge : le chapeau comme point commun. Chacun participe à l’évènement avec un chapeau : des petits, des grands, des hauts, en laine, en coton, en feutre, en papier, des bonnets qui grattent, des jaunes trop grands, des verts trop petits, des usés, des pailletés, des bobs, des bérets,... La vraie diversité !
Les chapeaux, quoique tous différents, sont les points communs ou de différence offrant une porte d’entrée au débat, au message, aux animations,… à la rencontre.

Objectifs :
  1. Organiser un évènement dans un espace public ouvert à tous
  2. Toucher un public large et diversifié et faire en sorte qu’il se rencontre…
  3. Inviter les gens à venir avec un chapeau 
  4. Organiser un partenariat avec d’autres associations pour atteindre une réelle diversité
  5. Inciter la rencontre entre le public (via animations et autres…) et l’interroger sur l’expérience de la diversité est-elle une solution contre les discriminations ?
Concrètement :

Notre campagne s’organise sur deux ans :
ANNÉE 2017: Happening national pour présenter le concept et notre campagne avec une dimension médiatique importante
Bruxelles, le 14 décembre 2017, sur le Bd Anspach de 17h à 21h

ANNÉE 2018 : Campagne de communication et développement du concept à un niveau local à travers un agenda d’évènements. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site aperochapo.be ou sur notre page Facebook/aperochapo