On ne passe pas au numérique du jour au lendemain

Le recours au numérique a explosé pendant la crise covid jusqu’à devenir parfois la seule porte d’entrée à des services de base. Avec pour conséquence, une exclusion de plus en plus de personnes peu à l’aise ou n’ayant pas accès au numérique. Altéo lance une campagne d'éducation permanente "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain" en 2022. 

Un cube numérique et une carte à remplir sont les deux actions centrales de la campagne d'éducation permanente "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain". Altéo dit oui au numérique, mais non au tout au numérique et tire la sonnette d’alarme ! Les alternatives doivent être maintenues car sans elles, une partie importante de la population se retrouve privée des informations et services nécessaires dans la vie de tous les jours...

 

Qui peut être concerné ? Les personnes en situation de handicap, les aînés, les personnes qui présentent des difficultés de compréhension et de compréhension, les personnes avec de faibles revenus, les personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies, qu’elles soient âgées ou jeunes ou toute personne à un moment donné… bref, beaucoup de monde.
Près d’un ménage sur trois avec des faibles revenus ne dispose pas de connexion internet. 40% de la population belge ont de faibles compétences numériques. Un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec des faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé.[1]

L’importance des 3 A 

Face au recours de plus en plus important au digital, Altéo veut lutter contre la fracture numérique et attire l’attention sur l’importance des 3 A :

  • droit à une information et à des services numériques Adaptés et accessibles
  • droit à une Alternative au tout numérique (téléphone, guichet, document papier)
  • droit à être Accompagné et formé à l’utilisation du numérique.

L’alternative numérique ne doit pas être, ni discriminante, ni plus onéreuse pour l’usager !

Un cube numérique à tester parcourt la wallonie

Le dispositif était en tournée en Wallonie aux dates suivantes : 

- 25 octobre de 7h à 13h : Mouscron (Rénovation urbaine - place Gérard Kasiers)
- 5 novembre de 8h à 12h : Namur (Rue de Bruxelles)
- 8 novembre de 10h à 16h : Charleroi (centre commercial Rive gauche, Place Verte)
- 10 novembre de 10h à 17h : Louvain-la-Neuve (Place de l’Université)
- 14 novembre de 10h à 16h30 : Liège (Esplanade des Guillemins)

Le cube numérique a permis de venir tester des épreuves et se rendre compte de ce que peut vivre une personne en difficulté avec le numérique afin de faire évoluer les mentalités. Conçu de façon ludique, des épreuves numériques attendaient le public, dans un format très court de 5 minutes par épreuve à relever seul ou à plusieurs, lors d’un ou plusieurs challenges à travers une expérience immersive au cœur du numérique. L’objectif : sensibiliser un maximum de personnes au quotidien des personnes en difficulté numérique.

Elles illustrent que l’on peut être un geek et se trouver au pied du mur face à l’arrivée d’une nouvelle technologie. Tout le monde est mis sur un même pied d’égalité face aux épreuves, de manière à mettre en évidence que face à la nouveauté, le besoin d’accompagnement et de l’alternative sont nécessaires.
Les épreuves, très différentes les unes des autres, ont permis de se rendre compte qu’en changeant un paramètre, cela peut vite dérouter tout un chacun. Rien n’est acquis puisque tout bouge.

Une action menée en collaboration avec le CRETH (Centre de ressource et d'évaluation des technologies pour les personnes handicapées), la Fondation pour l’inclusion digitale et Eqla. 

Une carte à remplir 

Une carte à compléter est distribuée sur place. L’objectif est de recueillir les demandes en faveur d’une meilleure accessibilité à travers le recensement de difficultés numériques vécues au quotidien. Elles seront relayées dans un second temps dans le cadre d’une interpellation politique.

Voici le lien d’accès de la carte digitale : lien d’accès.

Une interpalleation politique

Tout le monde a un rôle à jouer à son échelle. Altéo se mobilise pour défendre les droits des personnes exclues du numérique et pour la construction d’une société inclusive, attentive à chacun d’entre nous.