Changeons de regard

Les personnes malades ou handicapées sont encore trop souvent victimes de préjugés, de stéréotypes dans la société. Une personne malade ou handicapée peut-elle s’occuper de sa famille comme tout un chacun ? Une personne malade ou handicapée est-elle capable d’exercer un emploi, d’avoir un poste à responsabilité ? Une personne malade ou handicapée a-t-elle sa place comme volontaire dans une association ?

Tant d’interrogations qui subsistent à l’heure actuelle ! Autant d’idées préconçues auxquelles Altéo et ses membres souhaitent tordre le cou.

OUI, les personnes malades ou handicapées ont des compétences, des talents et tant de choses à apporter à la société !

C’est pourquoi Altéo a décidé de mener une campagne de communication pour faire évoluer les mentalités et pour défendre un projet de société inclusif.

Sous le slogan « Changeons de regard », c’est trois situations de vie de personnes handicapées ou malades qui seront mises en avant par la photographie : vie de famille, emploi et engagement volontaire. Ces trois images représentent des tranches de vie de trois personnes malades ou handicapées pour susciter la réflexion du grand public. Ces vies sont-elles si différentes de celle de tout un chacun ?

Yves, père de famille 
Construisons ensemble un monde où Yves puisse vivre en famille en toute autonomie. 
Pour que soient renforcés les services d’aide et de soins à domicile, les aides individuelles à l’intégration et que les aides matérielles soient convenablement financées. 
Une société pour toutes et tous est possible !

Sophie, attachée parlementaire 
Construisons ensemble un monde où Sophie puisse travailler en toute indépendance. 
Pour une politique d’emploi qui prenne en compte les compétences et capacités des personnes handicapées. Pour que les quotas fixés soient atteints dans la fonction publique. Des aides et incitants financier à l’emploi existent. 
Une société pour toutes et tous est possible !

Annick, animatrice sportive 
Construisons ensemble un monde ou Annick puisse aider les autres sans difficultés. 
Pour des infrastructures sportives accessibles et un appui renforcé aux clubs sportifs adaptés. Les personnes malades et handicapées ont des compétences, valorisons-les ! 
Une société pour toutes et tous est possible !

Visuels de la campagne "Changeons de regard"

Sophie, attachée parlementaire" width="250" height="184
  
Yves, père de famille" width="250" height="177
 
" width="250

Les images, diffusées sous forme de bâches et d’affiches, étaient présentes dans différentes villes et villages en Wallonie et à Bruxelles :

Action "Parlement wallon’
Les membres d’Altéo ont eu l’occasion de changer le regard des parlementaires wallons sur le handicap et de les sensibiliser sur leur responsabilités politiques.

Action parlement wallon 2014

Philippeville
La campagne ’Changeons de regard..." à la sauce Philippeville ! Leurs volontaires se sont réappropriés le concept pour un effet très réussi !!

Philippeville 1
Philippeville 2
marc changeons de regard
Philippeville 3
changeons de regard philippeville

Hainaut Picardie
La campagne en musique au festival la Semo où les membres d’Altéo sont aller à la rencontre des festivaliers.

Brabant Wallon
La campagne en mode sportif lors d’une journée sportive au collège Cardinal Mercier de Braine l’Alleud.

 

action campagne 2014 BW

Memorandum
La campagne sous forme de revendications politiques à l’occasion des élections du 25 mai dernier. Lire nos 21 priorités en vue des élections du 25 mai 2014:

Et d’autres encore...